Arrêter, soulager et prévenir des hémorroïdes avec Daflon

Daflon est un traitement oral efficace pour réduire et soulager les symptômes des hémorroïdes. 1

En quoi consistent les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont des coussinets de veines gonflées dans l’anus et le bas du rectum. En fait, elles sont similaires à des varices. 2

wave icon

Elles résultent d'une pression accrue sur les vaisseaux sanguins de l'anus et peuvent se développer à l’intérieur du rectum (hémorroïdes internes) ou sous la peau autour de l’anus (hémorroïdes externes), entraînant souvent un inconfort anal, des saignements, des démangeaisons ou des douleurs.

À quoi ressemblent les hémorroïdes ?

Avez-vous des

hémorroïdes ?

wave icon

Les symptômes des hémorroïdes sont multiples et variés. En général, le gonflement hémorroïdaire entraîne un inconfort anal et des démangeaisons. Vous pouvez avoir les fesses gonflées, des écoulements anaux, des rougeurs et une inflammation, ou voir du sang lorsque vous allez aux toilettes. Si vous ressentez ces symptômes ou l’un des symptômes illustrés pour la première fois (ou si vos symptômes se prolongent au-delà de quelques jours), vous devriez consulter un médecin ou pharmacien afin d’exclure d’autres pathologies au lieu de vous soigner seul(e) immédiatement.

Douleur et inconfort

Saignement

Démangeaisons anales

Evacuation incomplète des selles

Cela vous parle ?

Daflon est un médicament qui traite la cause sous-jacente des hémorroïdes pour un soulagement rapide et la prévention des symptômes récurrents.

Traitez vos symptômes rapidement

wave icon

Les symptômes des hémorroïdes peuvent commencer de manière assez modérée et disparaissent souvent d’eux-mêmes, mais ce n’est pas toujours le cas. Pourquoi est-il important d'agir ? 2

wave icon

Les hémorroïdes externes sont celles auxquelles la plupart des gens pensent lorsqu’ils pensent aux hémorroïdes. L’emplacement est la seule différence entre ces deux types d’hémorroïdes, mais la différence en termes d’inconfort peut être considérable. Les hémorroïdes externes se forment à l’extérieur de l’anus, directement sur l’ouverture où se trouvent de nombreuses terminaisons nerveuses, et peuvent donc être particulièrement irritantes et douloureuses.

Les hémorroïdes internes se forment au fond de l’anus et ne sont généralement pas visibles. Elles peuvent guérir sans traitement, mais il arrive parfois qu’elles gonflent et fassent saillie hors de l’anus (protrusion). Les hémorroïdes prolabées sont des hémorroïdes internes qui ont grandi au point de faire saillie hors de l’anus. La gravité des hémorroïdes internes est mesurée à l’aide d’un système de gradation, basé sur l’importance de la protrusion :

Grade 1

Saignement visible à la proctoscopie, protrusion à l’effort, pas de prolapsus

image

En savoir plus

Grade 1

Il peut y avoir des saignements, un inconfort et des démangeaisons, ainsi qu’une protrusion à l’effort de poussée, mais aucun signe de prolapsus. Il est néanmoins essentiel de traiter dès ce premier grade pour éviter une aggravation des symptômes.

image

Close

Grade 2

Saignement, prolapsus visible à la marge anale lors de l’effort, retour spontané à la fin de l’effort

image

En savoir plus

Grade 2

En l’absence de traitement, la maladie peut s’aggraver, entraînant des douleurs aux toilettes, des saignements et des hémorroïdes qui ont tendance à sortir de l’anus à l’effort de poussée, mais qui rentrent à la fin de l’effort.

image

Close

Grade 3

Saignement visible à la proctoscopie, protrusion à l’effort, prolapsus nécessitant une réduction manuelle

image

En savoir plus

Grade 3

Lorsque les hémorroïdes atteignent le grade 3, les saignements sont plus fréquents et les hémorroïdes peuvent sortir à l’effort et doivent être repoussées. Vous pouvez le faire vous-même. S’il y a également une thrombose (caillot de sang à l’intérieur de la veine), la douleur peut être très forte.

image

Close

Grade 4

Prolapsus permanent et irréductible, saignement, écoulement

image

En savoir plus

Grade 4

C’est le grade le plus critique. Vous avez des hémorroïdes permanentes que vous ne pouvez plus repousser vous-même sans douleur, en plus des signes et symptômes précédents. La chirurgie devient indispensable en plus des traitements veino-actifs comme Daflon.

image

Close

Les principaux symptômes de la maladie hémorroïdaire qui peuvent survenir à tous les grades de la maladie sont les saignements, la douleur, les démangeaisons et l’inconfort.

FACTEURS DE RISQUE QUE VOUS POUVEZ CONTRÔLER 4

L'inactivité

La constipation

Le port de charges lourdes

Les habitudes aux toilettes

FACTEURS DE RISQUE QUE VOUS NE POUVEZ PAS CONTRÔLER

L'âge

La grossesse

Les facteurs génétiques

Quels sont les facteurs de risque de la maladie hémorroïdaire ?

wave icon

La maladie hémorroïdaire touche des personnes de tous horizons à différentes étapes de leur vie. Les principaux facteurs de risque de la maladie hémorroïdaire sont la constipation chronique, l’obésité, l’âge avancé ou la grossesse. Mais il existe de nombreux autres facteurs, dont certains peuvent être modifiés.

Prévenir les hémorroïdes

wave icon

Modifier votre mode de vie peut aider à prévenir la pression excessive qui provoque les hémorroïdes. Essayez d’intégrer certains des conseils suivants à votre routine quotidienne pour vous protéger contre les hémorroïdes et leur récurrence. 2

Mangez des aliments riches en fibres

Essayez d’inclure davantage d’aliments riches en fibres dans votre alimentation, comme les fruits, les légumes, le riz brun, les pâtes complètes et le pain complet. Vos selles resteront molles et vous éviterez la constipation (qui peut entraîner plus d'efforts à la poussée et provoquer des hémorroïdes).

Faire de l'exercice physique

L’exercice régulier permet de détendre les muscles et d’augmenter le flux sanguin, ce qui favorise la guérison des hémorroïdes.

Buvez beaucoup de liquides.

Boire beaucoup de liquides (surtout de l’eau) vous aidera à garder vos selles molles et faciles à évacuer.

Allez aux toilettes quand vous en avez besoin

Si vous attendez pour aller aux toilettes, vos selles peuvent devenir sèches et plus difficiles à évacuer.

Essayez un complément alimentaire riche en fibres

Un complément en fibres peut vous aider à vous assurer que vous consommez suffisamment de fibres si vous avez du mal à en trouver dans les aliments.

Évitez de rester assis trop longtemps

Rester assis trop longtemps, en particulier aux toilettes, peut augmenter la pression sur les veines autour de l’anus et les rendre plus sensibles aux hémorroïdes/prolapsus.

Ne faites pas d’efforts aux toilettes

Le fait de faire des efforts pour évacuer les selles peut exercer une pression indésirable sur les vaisseaux sanguins et aggraver une zone déjà sensible.

Questions fréquemment posées

wave icon

Ai-je besoin d'une ordonnance pour le Daflon ?

Non. Daflon est un médicament disponible sans ordonnance et disponible dans toutes les pharmacies.

Dans quels cas utiliser Daflon ?

Daflon est un traitement oral qui aide à réduire les signes et les symptômes associés aux hémorroïdes, tels que les saignements, les écoulements anaux, la douleur, l'inflammation, les démangeaisons, les rougeurs (érythème), l'inconfort, la sensation de devoir pousser et le gonflement (œdème).

Comment dois-je prendre Daflon en cas d’hémorroïdes ?

6 comprimés par jour pendant 4 jours. Puis 4 comprimés par jour pendant les 3 jours suivants. Pour prévenir les rechutes, vous pouvez prendre en entretien un traitement de base de 2 comprimés de Daflon par jour, en une ou 2 prises au moment du repas. Après 3 mois d'utilisation, consultez votre médecin.

Combien de temps dois-je prendre Daflon ?

Vous devez continuer à prendre du Daflon pendant 3 mois après un épisode aigu pour aider à prévenir les rechutes. Après 3 mois d'utilisation, consulter votre médecin.

Je prends beaucoup de médicaments. Daflon peut-il être pris en combinaison avec d’autres médicaments ?

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Qu’est-ce que Daflon ?

Le principe actif de Daflon est une fraction flavonoïque purifiée micronisée contenant 90 % de diosmine et 10 % d’autres flavonoïdes exprimés en hespéridine.

Les flavonoïdes de Daflon sont extraits d’oranges immatures. Les composés subissent un processus de purification et de raffinement au cours duquel les particules sont amenées à entrer en collision les unes avec les autres à grande vitesse (micronisation), ce qui les réduit à des particules minuscules, d’une taille inférieure à 2 μm (micronisées). Ces particules plus petites sont absorbées plus facilement par le corps et sont un ingrédient clé du succès de Daflon comme traitement pour améliorer la santé et le tonus des veines dans la maladie​ veineuse chronique et les hémorroïdes.

Que signifie ‘micronisé’ ?

Micronisé signifie qu'une substance est brisée en très petites particules pour une meilleure absorption. Ces particules plus petites sont absorbées plus facilement par le corps et sont un ingrédient clé du succès de Daflon comme traitement pour améliorer la santé et le tonus des veines dans la maladie veineuse chronique et les hémorroïdes.

Comment Daflon est-il toléré ?

Les effets indésirables rapportés avec Daflon sont d'intensité modérée. Les effets secondaires possibles incluent hypersensibilité/allergie, inconfort gastro-intestinal, vertiges, céphalées, malaise et réactions cutanées.

Information de sécurité:

Daflon 500mg

Daflon 500mg (fraction flavonoïque purifiée micronisée) est un médicament indiqué dans la maladie veineuse et hémorroïdaire. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Lisez attentivement la notice et demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien. REF XXX -Date d'approbation de l'information médicale: XX/XX/2022. Titulaire de l'AMM: Servier Benelux S.A.

Références :

  1. Shelygin Y, Krivokapic Z, Frolov SA, et al. Clinical acceptability study of micronized purified flavonoid fraction 1000 mg tablets versus 500 mg tablets in patients suffering acute hemorrhoidal disease. Curr Med Res Opin. 2016;32(11):1821-1826.
  2. Lohsiriwat V et al. Hemorrhoids: From basic pathophysiology to clinical Management World. Journal of Gastroenterology 2012. May 7;18 (17): 2009-2017. Chronic venous and HemORrhoidal diseases evalUation and Scientific research.
  3. Godeberge P.J Gastroenerol Hepatol. 2020;35:557-8.
  4. Godeberge, Sheikh, Lohsiriwat, Jalife, Shelygin. Micronized purified flavonoid fraction in the treatment of hemorrhoidal disease. J Comp Eff Res 2021; 10(10):801-813.

2024